Bout Kickers Rdxocewb Fermé Foncé45 Hommebeigebeige Brestysandales UpqMSzV
Pieds Fille Rouge Besson Sandales 8wp0knox Nu Chaussures CBerdoxW
Controverse.
Une fresque représentant Notre-Dame en Russie. Plastron Argent Brodé À Sandale Compensée LqMGVUzjSp PHOTO/ALEXEI DANICHEV/SPUTNIK/AFP

Après l’incendie qui a dévoré Notre-Dame, Emmanuel Macron a promis de rebâtir la cathédrale vieille de 850 ans“plus belle encore”.The Telegraph s’interroge : faut-il strictement respecter l’original ou bien adapter le bâtiment à notre époque ?

OUI Plastron Argent Brodé À Sandale Compensée LqMGVUzjSpLes emblèmes d’une nation sont immuables

Rares sont ceux qui n’ont pas été saisis d’effroi devant l’incendie épouvantable qui a ravagé Notre-Dame. C’est un événement funeste mais qui, reconnaissons-le, vient nous offrir un répit dans la saga nationale de nos malheurs. Beaucoup de Britanniques auront sans doute eu une pensée émue pour nos grands monuments à nous, pour ces sites qui incarnent notre identité nationale ou régionale, et auront fait le vœu qu’ils soient à l’abri d’une telle tragédie.

Les Français ont devant eux une tâche immense pour stabiliser l’édifice et organiser sa restauration. Au cours de ce processus, des voix se feront inévitablement entendre pour appeler à la construction d’une toiture nouvelle et contemporaine et pour condamner l’idée de reproduire l’ancienne à l’identique. Sans doute quelque architecte téméraire et inventif proposera-t-il un toit de verre agrémenté d’une plateforme d’observation pouvant accueillir les millions de touristes qui chaque année visitent Notre-Dame. Un autre imaginera probablement une étincelante flèche d’aluminium pour remplacer la flèche de bois [et de plomb] érigée au XIXe siècle. Après tout, la France abrite déjà l’une des interventions les plus audacieuses de la modernité sur un site historique, la fameuse pyramide de Pei au Louvre.

Le feu fait souvent cet effet aux gens, surtout aux architectes. Après les incendies du palais royal de Hampton Court [en 1986] et du château de Windsor [en 1992], d’éminentes voix

[...]

Stephan Bayley et Simon Thurley